« Ile de rosé », dégustez avant d’arriver !

Cuvée Ile de rosé dégustation de vin corse

Un rosé typiquement corse à déguster sur le bateau…

Il a une belle robe pêche, des arômes fruités et un avant-goût d’été. « Ile de Rosé » est un nouveau-né dans le paysage viticole corse: issu de la collaboration entre deux caves coopératives et le vigneron Eric Poli, il est destiné à être le porte-drapeau de l’IGP Ile de Beauté dès cet été. Issu du cépage Sciaccarellu, typique du sud de la Corse, il assoit son identité corse grâce à sa bouteille siglée d’une Corse en relief, une étiquette qui évoque les paysages de l’île, un bouchon en liège de Corse… Les engagements environnementaux des vignerons ont également été mis en valeur par l’obtention du label « Haute valeur environnementale » qui certifie notamment la réduction des intrants chimiques et la gestion sélective des déchets des exploitations.

Mais c’est avant tout l’IGP Ile de beauté qui est mise en valeur: souvent considérée comme moins qualitative qu’une appellation d’origine protégée (AOP), l’IGP regroupe en fait une large gamme de vins, du plus courant au plus élaboré, ayant tous pour point commun d’avoir été élaborés, du cep de vigne à l’embouteillage, en Corse. L’IGP Ile de Beauté représente environ 65% de la production de vin corse, dont 3 bouteilles sur 4 sont des rosés.

Lire aussi: AOC, IGP, vins de France… Comment s’y retrouver ?

Vendue 8,90€ sur le site lepetitballon.com, la bouteille Ile de Rosé pourrait arriver prochainement dans la grande distribution. Pour les voyageurs, elle est d’ores et déjà présente dans les bars et restaurants des bateaux de la Corsica Ferries et le sera durant toute la saison estivale.