Corse : L’élégance de Calvi

Calvi Corse paysage coucher de soleil

Station balnéaire très courue, Calvi est aussi une AOP qui recèle de véritables pépites. A travers la douce Balagne, rencontre avec les vignerons, les artisans et quelques belles surprises…

Voyager dans le vin de Calvi :

Mes coups de coeur dans la région de Calvi:


C’est un petit coin de paradis aux paysages plus doux qu’ailleurs en Corse, où l’air du temps prend son temps, où les villages s’endorment paisiblement au pied des montagnes ou face à la mer. Mais c’est aussi une région où le Libecciu, le vent d’ouest peut souffler très fort, où les nuits psychédéliques de Calvi on the rocks agitent les eaux limpides de la baie, où les rouleaux de la mer agitée sont à prendre avec grande précaution.

La Balagne est une région de chaud et de froid, de la bronzette calvaise aux neiges du Monte Grossu haut de près de 2000 mètres. Une région de tourisme effréné en plein été et de villages reculés qui s’endorment durant l’hiver. Une région de mer, avec des plages dignes des Seychelles, et une région de forêts et de montagnes que les randonneurs courageux gagnent par le sentier du GR20 depuis Calenzana.

Plage Bodri Ile Rousse Balagne Corse
La plage de Ghjunchitu, un rêve, quand elle n’est pas bondée. (c)AC

Ile-Rousse ou Calvi ? Choisissez votre camp !

La devise de Calvi, « Semper fidelis », marque son attachement à la République de Gênes. L’Ile-Rousse, au contraire, a été construite dans les années 1760 par les troupes indépendantistes de Pascal Paoli afin de disposer d’un port qui puisse concurrencer la fidèle génoise… Laquelle gagnera votre coeur ?

Dans cette terre de contrastes, les ceps de vigne ont trouvé leur bonheur. Un air marin rafraîchissant, des montagnes qui forment une climatisation naturelle, et du soleil à ne plus savoir qu’en faire. Sur ce très ancien terroir de vin, dont les Romains appréciaient déjà la production, on cultive aussi bien le niellucciu du nord de l’île que le sciaccarellu du sud. Les rosés, souvent très clairs, se consomment jeunes, tandis que les rouges plus complexes ont souvent des caractères bien affirmés.

Vignes Clos Landry Calvi Balagne Corse
Les vignes du Clos Landry. (c)AC

En Balagne, vous vous régalerez avec les poissons frais vendus au marché d’Ile-Rousse, avec la charcuterie locale, et vous essayerez de ne pas finir le paquet de cuggiullele de Zilia, ces petits biscuits à croquer sans faim…

Des vins d’amis du Clos Culombu aux assemblages de vieux cépages autochtones du Domaine Alzipratu, des rosés frais du Clos Landry aux rouges raffinés du Domaine Maestracci, la Balagne donne toute l’étendue de sa diversité naturelle dans ses vins. Seul point commun entre tous ces vignerons : la démarche biologique, qui pourrait faire prochainement de l’AOP Calvi la première AOP corse 100 % bio.

Voyager dans le vin de Calvi

S’amuser au Clos Culombu

Clos Culombu vignes Calvi Corse
(c)Clos Culombu

Impossible de manquer le Clos Culombu lors d’un séjour en Balagne. Vous verrez ses bouteilles aux tables des restaurants, vous les retrouverez dans les boutiques, vous passerez forcément aux abords du domaine, au pied du beau village de Lumio. Le Clos Culombu, c’est l’histoire de la famille Suzzoni : Paul, le père, qui plante les premiers pieds de vigne en 1973, puis son fils Etienne, figure locale, qui reprend le domaine en 1986 et l’agrandit jusqu’à atteindre 64 hectares de vignes, auxquels s’ajoutent 12 hectares d’oliviers et 40 bovins qui pâturent tranquillement sur plus de 30 hectares de prairies et de chênaies… Aujourd’hui, c’est au tour de Paul-Antoine, le fils d’Etienne, de marquer le domaine de son empreinte: il le convertit, peu à peu, à la biodynamie.

Clos Culombu dégustation vin Calvi Corse
(c)Clos Culombu

Le Clos Culombu, c’est aussi un domaine ouvert au monde qui a toujours tenu à organiser en son sein vernissages, expositions, concerts, rencontres, débats… Pour découvrir à votre tour ce grand et beau domaine, des visites-dégustation sont organisées en été tous les mardis et jeudis, le matin et l’aprés-midi. Ces visites gratuites, d’une durée d’environ 1h, sont à réserver par téléphone (04.95.60.70.68) ou via le site web : https://www.closculombu.fr/

Clos Culombu dégustation vin Calvi Corse
(c)Clos Culombu

Pour les sportifs, des balades en fat-bike ou fat-bike électrique sont organisées dans les vignes par Balacorsica. Des circuits de 6 à 15kms au coeur du vignoble, accessibles à tous les niveaux, qui permettent de profiter des paysages tout en s’essayant à ces vélos tous terrains. Infos et réservations : sur Facebook @Balacorsica ou 06.08.45.50.98.

Emerveiller ses sens au Domaine Alzipratu

Niché entre les villages de Calenzana et de Zilia, le domaine Alzipratu synthétise bien le terroir de l’AOP Calvi : une vue sur mer et les entrées de vent qui vont avec, et en levant la tête, la montagne, imposante, qui surplombe la vallée. Mené d’une main de maître par Pierre Acquaviva, le vignoble s’étend sur une quarantaine d’hectares plantés des traditionnels cépages corses, niellucciu, sciaccarellu et vermentinu, mais aussi de cépages autochtones récemment replantés: biancu gentile pour les blancs, et pour les rouges minustellu et aleaticu, assemblés dans la cuvée Fiuri. Grenache et syrah complètent ce tableau qui donne naissance à quelques pépites.

De juin à septembre, le domaine Alzipratu propose un parcours sensoriel à la découverte du terroir balanin, des cépages et de l’histoire du domaine. Cette visite guidée, en petit groupe (maximum 12 personnes), est une véritable immersion dans le vin de Balagne, un premier contact entre vos sens en éveil et l’environnement merveilleux de la région. La visite guidée des vignes et des chais se termine par une dégustation de 8 cuvées assorties à des mets de la gastronomie corse. La visite dure deux bonnes heures et coûte 40€ par personne.

Le parcours sensoriel se fait uniquement sur réservation. Il n’y a pas de date définie, les groupes se forment au fur et à mesure des demandes. Pour réserver votre visite, rendez-vous sur le site du domaine (adresse ci-dessous) ou appelez le 04.95.62.75.47. Infos: http://www.domaine-alzipratu.com/vousrecevoir.html

Des dégustations gratuites sont également proposées au domaine, dans une boutique chaleureuse avec vue sur la cave où vous trouverez aussi une épicerie fine. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, également le week-end en été.

Apprendre au Domaine Maestracci

Au coeur de la vallée du Reginu, le domaine Maestracci est une étape incontournable d’une visite en Balagne. Déjà parce que vous boirez certainement un de ses rosés durant vos vacances. Ensuite, parce que Camille-Anaïs Raoust, la vigneronne, produit également des vins très personnels, nommés à juste titre « Les marottes d’Anaïs », et des vins de garde, la cuvée « Villa Maestracci », dont l’élégance mêlée à la force ne peuvent être que l’oeuvre d’une femme

Domaine Maestracci dégustation vin Ile Rousse Corse
(c)AC

Pour vous rendre au domaine Maestracci, deux options: soit prendre rendez-vous pour une visite privée (coordonnées ci-dessous), soit vous rendre à l’office de tourisme d’Ile-Rousse qui organise chaque mercredi, du 19 mai au 27 octobre, une visite commentée par une guide-conférencière. Au programme: balade dans les vignes, visite du chai, et dégustation, parfois en compagnie de la vigneronne ! Prix: 25€ par personne, pour 2h30 de visite de 9h30 à 12h.

Domaine Maestracci: 04.95.61.72.11 , https://www.domaine-maestracci.fr/

Office de tourisme d’Ile Rousse: https://balagne-corsica.com/agenda/rencontre-gastronome-le-domaine-maestracci-20/

Flâner au Domaine A Ronca

Encore une femme à la tête de ce domaine familial qui compte 20 hectares de vignes plantées de vermentinu, niellucciu et sciaccarellu dont Marina Acquaviva tire deux cuvées : la cuvée A Ronca (rouge, blanc, rosé) et les cuvées Acquaviva, élevées en fût de chêne, qui présentent une riche palette arômatique.

Domaine A Ronca dégustation vin Calvi Corse
(c)AC
Domaine A Ronca dégustation vin Calvi Corse
(c)AC

Pour découvrir le domaine, la vigneronne vous propose une balade en autonomie à travers le vignoble et le verger d’agrumes. Vous emprunterez un chemin ponctué de panneaux d’explication, à votre rythme. La balade dure environ 40 minutes, est gratuite, et peut se faire tous les jours. Pour déguster à l’issue de votre balade, allez-y le matin jusqu’à 11h30 ou les mercredi et samedi de 15h à 18h. En été, le caveau est ouvert tous les jours sauf le dimanche. N’oubliez pas de déguster également les très originaux vins de fruits élaborés par le papa de Marina, citrons ou cédrats macérés dans le vin blanc, mandarine avec du rosé et myrte avec le rouge.

Informations: https://domainearonca.fr/experimenter/

Prendre du bon temps au Clos Landry

Domaine Landry dégustation vin Calvi Corse
(c)AC

De grands pins vous font de l’ombre, face à vous un paysage de cyprès et de vignes se déroule sur fond de montagne… Bienvenue au Clos Landry, un petit coin de paradis à quelques kilomètres du centre de Calvi. Ce domaine familial de 25 hectares vous ouvre grand ses portes pour profiter du cadre en dégustant le Blanc des copines, le Rosé gris ou le Rouge d’été. Sur réservation, des balades-dégustations privées (à partir de 4 personnes) permettent de découvrir le domaine en compagnie du vigneron ou de l’oenologue de la maison. En 2h environ, vous ferez un tour dans les vignes, à la cave et vous pourrez même déguster directement à partir du tonneau !

Domaine Landry dégustation vin Calvi Corse
(c)AC

Les amateurs de musique et d’art vont se régaler: deux concerts sont organisés au Clos Landry durant l’été, avec bien entendu la possibilité d’acheter des verres de vin et de se promener dans la vigne, et des expositions d’artistes balanins, en collaboration avec une galerie de Calvi, seront accompagnées de dégustations à la cave. Le caveau et point de vente est lui ouvert de 9h à 19h tous les jours sauf le dimanche. Un beau programme pour se régaler tout l’été.

Infos: https://www.closlandry.com/

Mes coups de coeur dans la région de Calvi

Flâner au parc de Saleccia

Parc Saleccia Calvi Corse
(c)AC

Rien à voir avec la célèbre plage, le parc de Saleccia est un petit miracle botanique au coeur du maquis. Des centaines de variétés de plantes méditerranéennes y cohabitent et sont présentées avec pédagogie et amour par les pépiniéristes passionnés qui ont donné naissance à cet éden vert. Des conférences, des spectacles et des ateliers y sont régulièrement organisés. Une petite restauration sur place vous invitera à goûter les jus de fruits et sirops de plantes inattendus (romarin, immortelle,…). Infos : https://www.parc-saleccia.fr/

Rencontrer « Robin des boire » à Ile-Rousse

Caviste Ile Rousse Corse
(c)AC

Poussez la porte des Vents d’anges et laissez-vous guider par Christophe, « Robin des boires » et caviste passionné qui s’amuse à chiner des vins originaux, des vins nature, des vins rares de vignerons « militants » qui ont mis leur philosophie en bouteille. Parmi ces pépites, les vins corses sont largement représentés et Christophe se fera un plaisir de vous conseiller pour retrouver le goût de vos vacances, le goût de l’inconnu ou le goût de la surprise. Une thérapie en quelques verres ! Infos : 04.95.47.66.18

Manger des biscuits tout chauds chez Salvatori à Ile-Rousse

Biscuits Salvatori Ile Rousse Corse
(c)AC

Inutile de vous indiquer le chemin, il vous suffira de suivre la bonne odeur de biscuit sorti du four pour trouver la petite biscuiterie Salvatori, nichée au beau milieu des ruelles de l’Ile-Rousse. Le plus difficile sera de choisir entre les différents parfums de canistrelli : nature, raisins, figue, noisettes,… et même salés pour l’apéritif. N’oubliez pas d’en manger un tout chaud, c’est un délice…

Prendre le Trinichellu entre Calvi et Ile Rousse

Gare Ile Rousse Corse
(c)AC

La petite gare de l’Ile-Rousse n’est pas là seulement pour faire joli : elle vous permet de vous rendre à Calvi en emprunant le fameux Trinichellu de Balagne, le petit train bringuebalant qui longe la côte et vous permet de découvrir toutes les plages entre l’Ile-Rousse et Calvi. Bien que très fréquenté en été, il reste un moyen original (et écologique) de se rendre sur les plages ou de rallier les deux villes tout en ayant le temps (tout le temps…) d’en prendre plein les yeux. Infos : https://www.train-corse.com/fr/les-horaires

Murmurer à l’oreille des chevaux à Monticello

Centre équestre Ile Rousse Corse
(c)AC

C’est une expérience dont vous vous souviendrez longtemps: une immersion avec un troupeau de chevaux en liberté… Guidée par Cécile dans cette rencontre avec le cheval et avec vous-même, vous découvrirez la puissance du langage corporel et de l’intention sincère. Des immersions de deux heures ou de plusieurs jours (en formule « nature » avec yoga et cueillette de plantes sauvages, « detox », « aventure » dans le désert des Agriates ou « cocooning » en forêt de Tartagine) sont proposées par Cécile, discrète et sensible, qui sera le médiateur entre vous et ses chevaux. Unique. Infos sur Facebook: @La tribu de Philia

Boire un verre au coucher du soleil à Pigna

Restaurant Casarella Pigna Corse
(c)AC

Dominant le village d’Algajola et la plaine d’Aregno, le village de Pigna est un petit bijou de ruelles blanches ponctuées de boutiques d’artisans. Pour admirer le coucher du soleil, le petit restaurant A Casarella est un délice : des petites tables en bois sous une tonnelle, dans un jardin où l’on se croit à la maison, des tapas tous aussi délicieux les uns que les autres, bref un apéritif de rêve à prolonger par un concert à l’auditorium de Pigna ou une nuit dans ce village « sans CO2 » où la musique l’a emporté sur les bruits de moteur. Infos : https://www.facebook.com/acasarellapigna

Boire un citron pressé à Sant’Antonino

Sant'Antonino Balagne Corse
(c)AC

Depuis le village de Pigna, un sentier vous emmène tout en haut de la montagne, dans le village perché de Sant’Antonino. Star des villages de Balagne, passé à la télé presque aussi souvent que Michel Drucker, Sant’Antonino reste une visite incontournable pour sa construction en nid d’aigle et ses ruelles pavées. Un conseil : allez-y à pied pour apprécier pleinement, à l’arrivée, les jus de citrons locaux vendus à l’entrée du village, au clos Antonini. Un pichet d’eau, un peu de sucre, et vous allez repartir en pleine forme ! (Les chats ne sont pas toujours en colère, rassurez-vous.)

Prendre l’apéritif aux Arcades à Algajola

Restaurant bar Les Arcades Algajola Corse
(c)AC

Redescendez au niveau de la mer, au plus près de la mer, pour prendre un verre sur la terrasse des Arcades, institution algajolaise qui réunit locaux et touristes dans un même esprit de fête. La terrasse est, à mon avis, la plus belle du monde : la mer ronronne à ses pieds, le soleil se couche gentiment derrière le château d’Algajola donnant au ciel des teintes aussi rosées que votre verre, parfois la musique s’invite, souvent les discussions se rencontrent. On y est bien, et on y revient. D’ailleurs, si vous ne voulez plus partir, l’hôtel est juste au-dessus. Infos : http://hotelalgajola.com

Grimper au village abandonné d’Occi

Occi village abandonné Balagne Corse
(c)AC

Enfilez vos chaussures de rando parce que le terrain est un peu caillouteux et entamez la montée (assez courte) depuis le village de Lumio jusqu’à Occi, village abandonné des hommes à la fin du XIXème siècle. La visite donne une impression étrange, entre malaise et fascination : la beauté de la vieille pierre se mêle à la sensation de pouvoir toucher les fantômes des habitants de ce hameau. La vue sur la Balagne et la mer infinie ne vous aidera pas à sortir de votre rêverie mystico-philosophique. Redescendez sur terre pour retrouver vos esprits. Infos : https://balagne-corsica.com/patrimoine-culturel/village-abandonne-docci/

Se chouchouter chez Corsica Beauty à Calvi

Boutique Corsica Beauty Calvi Balagne Corse
(c)Corsica Beauty

Dans sa magnifique boutique au cœur de Calvi, Tania vous attend pour prendre soin de vous. Cette jeune femme passionnée et dynamique a sélectionné les meilleurs cosmétiques corses 100% naturels et vous apporte des conseils personnalisés sur les soins adaptés à votre peau. La boutique accueille également une salle de massages énergétiques (massage japonais Kobido, Lomi-Lomi ou holistique) et des ateliers Do it yourself pour fabriquer ses propres élixirs de beauté à base de produits naturels. Vous allez adorer vous chouchouter. Infos : https://corsicabeauty.com/