L’agenda VDV du week-end (1er au 4 juillet)

Découvrez, région par région, les animations, visites, dégustations et spectacles du week-end dans les vignobles...

Beaujolais: Bienvenue en Beaujonomie !

festival Bienvenue en Beaujonomie
(c)Bienvenue en Beaujonomie

S’assoir autour d’une belle table et redécouvrir les crus du Beaujolais loin des idées reçues… Un beau programme pour le week-end ! Pour sa deuxième édition, le festival Bienvenue en Beaujonomie vous propose de découvrir les vins de la région, de Saint-Amour aux Pierres Dorées, en dégustant un repas concocté par un restaurateur ou par le vigneron lui-même s’il est un cordon bleu ! Autour de ces menus concoctés avec soin, vous pourrez partir à la découverte du vignoble, participer à une dégustation commentée, vous mesurer à un jeu d’énigmes, faire à une balade en 2CV ou assister à un concert.

À l’affiche cette année : pique-nique musical au Clos Vitis, découverte des Brouilly le samedi en compagnie des vignerons de Terre des Brouilly, pique-niques dans les vignes de Saint-Amour et marché de producteurs locaux le samedi, et deux dîners pour deux ambiances avec les vignerons du cru Saint-Amour les vendredi et samedi soir. Un parcours œnologique « La ronde des Chiroubles  » sur le site panoramique de la Terrasse de Chiroubles est également proposé avec repas champêtre et animations musicales. On y court !

Infos et réservations: https://bienvenue-en-beaujonomie.fr//

Vallée du Rhône: Se faire un toile avec Ciné’Vignes

Festival Ciné Vignes Vallée du Rhône

Ca tourne pour le festival Ciné’Vignes qui s’ouvre ce jeudi 1er juillet dans la Vallée du Rhône avec l’incontournable « Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre » qui sera projeté au domaine de Cousignac à Saint-Marcel d’Ardèche. Durant tout l’été, onze films seront projetés en plein air dans les vignobles. Pour se détendre, la programmation a mis l’accent sur les comédies françaises dont certaines ont été tournées dans la région: « Le goût des merveilles » tourné en Drôme provençale, « Avis de mistral » tourné dans le nord du Vaucluse et dans les Alpilles, « Le coeur des hommes » dans le Lubéron, et évidemment « La fille du puisatier », film on ne peut plus provençal.

Les projections sont évidemment l’occasion de déguster les vins du domaine ainsi que d’autres producteurs ou négociants de la région. Une formule pique-nique est proposée en partenariat avec un chef local différent à chaque date. Deux formules disponibles : 10€/pers soirée dégustation + film ou 30€/pers soirée dégustation + film + pique-nique.

Infos et réservations: : www.cinevignes.fr

Signalons également, dès lundi 5 juillet, l’ouverture du bar à vins des Côtes du Rhône à la maison des vins à Avignon: pendant toute la durée du festival, les vigerons vous feront déguster leurs vins dans un esprit guinguette pour un entracte chaleureux entre deux pièces de théâtre !

Tarn: A Gaillac, on prend l’apéro, mais sur un bateau !

Apéro Bateau Tarn Gaillac visite
(c)Gaillac visit

Embarquez sur une gabarre et découvrez le Tarn un verre de Gaillac à la main ! Les Apéros bateau commencent ce vendredi 2 juillet au départ d’Aigueleze ou d’Albi. Accompagnés d’un vigeron, vous pourrez déguster ses vins et l’entendre vous parler de son terroir, de son vignoble, de ses vins… le tout accompagné d’une assiette de produits du terroir. La vue sur la cathédrale d’Albi au retour vaut à elle seule le voyage… Deux « spéciales huîtres » sont organisées les 7 juillet et 4 août avec, évidemment, une dégustation de vins blancs. On va se régaler !

Infos et réservations: https://www.gaillacvisit.fr/apero-bateau-vin-de-gaillac/

Terrasses du Larzac: Partez pour une circulade vigneronne !

Terrasses du Larzac vignobles
(c)Flickr

Vendredi et samedi, les vins du Languedoc vous proposent de découvrent le terroir des Terrasses du Larzac grâce à une « circulade vigneronne »: au départ, du village d’Octon, partez pour une balade de 5 kms environ ponctuée de 6 étapes dans les vignobles. Vous y attendent les vins des domaines, mais également des mets à déguster pour reprendre des forces avant de repartir. L’occasion de découvrir l’environnement exceptionnel de ce vignoble très prometteur…

Infos: https://reservations.languedoc-aoc.com/evenement/circulade-vigneronne-en-terrasses-du-larzac-75

Gard: Passez la nuit avec les vins de Tavel

Ce vendredi débute le festival Les Nocturnes de couleur Tavel qui propose durant tout l’été des soirées en musique et sous les étoiles dans les châteaux, caves et domaines de la région. Un vigneron, un traiteur pour le repas et des musiciens pour enchanter la nuit: l’été sera chaud dans les vignes de Tavel ! Première soirée vendredi 2 juillet au Château de Manissy (Tavel) avec le groupe de rock Farrokh.

Programme et infos: http://www.vin-tavel.com/fr/couleur-tavel/huitieme-edition

BON WEEK-END !