Château Prince Pierre, un nouveau domaine à découvrir en Balagne

Un site naturel unique en Corse et des vins élaborés avec le plus grand soin, le Prince Pierre s’annonce comme un nouveau haut lieu du vin en Corse…

Au départ, il n’y avait qu’un château en ruines, hanté par les fantômes des Bonaparte. Un historien local, pris de passion pour l’histoire tumultueuse du prince Pierre-Napoléon, le cousin de Napoléon III, a commencé à lever le voile sur ce pan de l’histoire de la Balagne. Petit à petit, des groupes de touristes sont arrivés, guidés par Olivier Bianconi, et ont découvert ce lieu magique, désert, à une vingtaine de kilomètres au sud de Calvi, non loin de la plage de l’Argentella. Autour du château, le maquis à perte de vue. Jusqu’à ce que les frères Grisoli, originaires de la région, s’intéressent à ces terres.

Château Prince Pierre à Calvi
(c)AC
(c)AC

Depuis trois ans, Jean-Vincent et Jean-Raphaël Grisoli plantent de la vigne autour du château : 30 hectares, bientôt 35, qui entourent les ruines et d’où la vue porte jusqu’aux premiers rochers de la réserve de Scandola. La première cuvée 2020 a mis à l’honneur les grands cépages de l’île : le vermentinu en mono-cépage pour le blanc, et le sciaccarellu pour le rosé et le rouge. Accompagnés par un œnologue renommé, les frères Grisoli ont opté pour la biodynamie et l’élevage en œufs béton qui permet un élevage des vins en douceur. Le résultat est probant : un blanc aromatique qui exprime toute l’élégance du vermentinu, un rosé subtil où le sciaccarellu se mêle avec aisance au vermentinu, et un rouge frais, d’été, où le sciaccarellu donne toute sa douceur et son fruit.

Seule dénomination « château » de Corse, le château Prince Pierre est désormais le domaine viticole le plus méridional de l’AOC Calvi, dernier arrêt avant le retour des vignes au sud de Sagone, au Clos d’Alzeto. Entre les deux, le golfe de Porto, la réserve de Scandola, les calanques de Piana et le magnifique village de Cargèse.

Château Prince Pierre Calvi Corse
(c)AC

Armés de courage et de persévérance, les frères Grisoli finalisent la construction d’un point de dégustation sur le site. Bientôt, une cave intégrée dans le paysage viendra compléter le domaine : sur son toit, des dégustations mais également une restauration sera prévue, avec vue sur le château, sur la mer et sur la Punta Palazzu, frontière nord de la réserve de Scandola. La vie (et la vue) de château !

Y aller: depuis Calvi, prendre la D81B qui descend vers Galeria (route de la Revellata). Des visites historiques du site sont organisées par Bianconi Scuperta, contact: 06.30.78.94.93.