L’agenda VDV du week-end (8 – 11 juillet)

Découvrez, région par région, les animations, visites, dégustations et spectacles du week-end dans les vignobles...

Gironde: Blaye en selle !

Rando VTT Blaye
(c)JM Castets

Week-end sportif et épicurien du côté de Blaye avec ce samedi la rando-raid VTT des vins de Blaye. Plusieurs parcours, de 30 à 80kms, sont proposés aux cyclistes et un sentier pédestre de 15kms permet à tous de sillonner les vignes et d’admirer les points de vue sur les châteaux autour de la Citadelle de Blaye. Des vignerons seront présents à l’arrivée pour faire déguster leurs vins et réconforter les sportifs après l’effort !

Apéro Bord'O à Blaye
(c)C.Couette

Au-delà de cet événement sportif, le programme de l’été sera bien rempli à Blaye, notamment avec des Apéro Bord’O qui vous emmènent pour une croisière dégustation de 1h30 sur la Garonne et les Festibalade (tous les jeudis) qui vous proposent de découvrir un domaine en compagnie du vigneron et d’un guide naturaliste qui présentera la faune et la flore locale. Un beau moment dans les vignes suivi d’un apéritif et d’un dîner avec animation musicale. On va passer les vacances à Blaye ?!

Infos:

Rando VTT: http://www.randodesvinsdeblaye.fr/FR/

Apéro Bord’O: https://www.vin-blaye.com/grands-rendez-vous/les-aperos-bordo/

Festibalades: https://www.vin-blaye.com/grands-rendez-vous/festibalades-diner-chez-le-vigneron/

Cher: Sancerre se fait un cinoche

Pour profiter des douces soirées d’été, le vignoble de Sancerre accueille des séances de cinéma en plein air du 10 juillet au 20 août. Six soirées rythmées par des films familiaux à revoir sans modération: Le Roi lion, Le grand bain, L’arnacoeur, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre,… Des soirées à partager avec toute la famille autour d’un bon film dans un des villages de l’appellation Sancerre-Pouilly fumé. A combiner, évidemment, avec une petite dégustation avant la séance…

Infos et programme: https://www.cine-vignes.com/

Avignon: Le festival lève son verre !

Trinquons (avec modération) au retour du spectacle vivant ! Depuis le 5 juillet, le bar à vins des Côtes du Rhône est ouvert à la maison des vins à Avignon: pendant toute la durée du festival, les vigerons vous feront déguster leurs vins dans un esprit guinguette pour un entracte chaleureux entre deux pièces de théâtre !

Infos: Maison des vins d’Avignon, 5 rue des Trois faucons

Gironde: Découvrez le Sauternes en toute saison !

Non, ce n’est pas seulement à Noël pour accompagner le foie gras. Le Sauternes se déguste en toutes occasions et c’est ce que vont vous démontrer les vignerons de l’appellation qui organisent les 10 et 11 juillet des portes ouvertes dans leurs domaines. Une trentaine de châteaux, dont onze crus classés, vous ouvrent leurs portes pour vous proposer des dégustations, des concerts, des soirées musicales, des pique-niques dans les vignes et même une observation du ciel guidée par un astronome ! La plupart des animations sont gratuites, certaines sur réservation.

Infos et programme: https://www.sauternes-barsac.com/journees-portes-ouvertes-estivales-liste-des-animations-en-soiree/

Hérault: On prend l’apéro à Pézenas

Les Estivales de Pézenas sont de retour tous les lundis soir et on va en profiter ! Sur le cours Jean Jaurès, des producteurs locaux vous proposent de délicieuses assiettes gourmandes, à accompagner de vins de l’AOP Languedoc Pézenas. Les vignerons seront là pour vous faire déguster leurs vins, avec modération ! Pas de musique cette année, mais l’ambiance festive sera tout de même bien présente!

Infos: https://www.facebook.com/LesEstivalesDePezenas/