L’agenda VDV du week-end (15 – 18 juillet)

Découvrez, région par région, les animations, visites, dégustations et spectacles du week-end dans les vignobles…

Champagne: Découvrez les « Secrets du petit bonhomme » à Rilly-la-Montagne

Champagne Jeangout
(c)Champagne Jeangout

Qui est ce petit bonhomme qui vous invite à déguster du champagne ? C’est Bacchus en personne, dont la statue est devenue l’emblème du petit village de Rilly-la-Montagne, au sud de Reims. Dans ce village, on vit au rythme des vignes: plusieurs dizaines de maisons de champagne y sont installées et 28 d’entre elles vous ouvrent leurs portes les 17 et 18 juillet. Grâce à un pass de 14 tickets, vous pourrez aller de cave en cave pour déguster les champagnes.

Dans le village et chez les vignerons, de nombreuses animations seront également proposées: expositions culturelles, jeux pour enfants et adultes, restauration sur place, parcours pédestres, démonstration et concours de sabrage, découverte des pratiques vini-viticole… De quoi flâner toute la journée une flûte à la main !

Infos et billetterie : https://www.secretsdupetitbonhomme.com/

Si vous souhaitez dormir sur place, des chambres sont encore disponibles dans les chambres d’hôtes du domaine Jeangout: www.champagnejeangout.com

Tarn: Jazz au château

Festival Bulle de jazz

Marier le vin, l’architecture et la musique, c’est le pari du festival Bulle de Jazz qui ouvrira sa première édition le samedi 17 juillet. Dans le cadre majestueux du Château Lastours, à Lisle-sur-Tarn, des musiciens de jazz, fusion, swing ou jazz manouche vont rythmer tout le week-end pour des concerts en extérieur, dans le parc, au coeur du vigoble gaillacois. Les vins du château pourront bien entendu être dégustés avant de se laisser porter par les notes de jazz qui résonneront dès 18h30 samedi.

Une formule concert et repas est également proposée avec le chef toulousain Simon Carlier du restaurant Solides. De quoi jazzer heureux.

Infos et billetterie: https://www.bulledejazz.fr/

Alsace: Colmar sur les traces des vignerons

Visite guidée de Colmar Alsace
(c)Office du tourisme de Colmar

Colmar, capitale des vins d’Alsace, se dévoile aux visiteurs grâce à une nouvelle visite guidée de la ville où vous découvrirez ses liens forts avec la viticulture environnante. La visite vous fera passer par les monuments remarquables de la ville et se terminera par une dégustation chez un vigneron familial implanté au coeur du vieux Colmar. Dépêchez-vous de réserver, les visites sont déjà prises d’assaut !

Infos et réservations: https://reservation.tourisme-colmar.com/colmar-capitale-des-vins-d-alsace-karcher.html

Larzac: Trinquez à l’été !

Estivales en Terrasses du Larzac

Les terrasses du Larzac ont le vent en poupe et comptent bien profiter de l’été pour faire connaître leurs vins au plus grand nombre. Les Estivales en Terrasses du Larzac vous invitent, tous les vendredis de 19h à 22h30 jusqu’au 28 août, à venir sur la place du village de Saint-Jean de la Blaquière pour partager un verre de vin de l’AOC Terrasses du Larzac, accompagné d’une assiette de produits du terroir et de musique !

Infos: https://www.terrasses-du-larzac.com/

Saint-Emilion: Le fabuleux destin des amateurs de vin

La petite musique du film résonne encore dans nos têtes… Et pourtant Amélie Poulain a 20 ans ! Pour fêter cet anniversaire, le Couvent des Jacobins organise une séance de cinéma au domaine: un verre de vin, de quoi manger et un bon film au coeur des vignes de Saint-Emilion. Prochaine séance les 19 août et 17 septembre.

Infos et réservations: www.couvent-jacobins-saint-emilion.com/